L'Islam et les musulmans
En langue arabe, le mot Islam signifie Paix, Soumission et Obéissance. La religion Islamique consiste à accepter sans réserve les enseignements et la règle de Dieu, tels qu'ils furent révélés à Mohammad, son Prophète (que la Paix et la Bénédiction soient avec lui).
Un Musulman est celui qui croit en Dieu et s'efforce de mettre sa vie entière en accord avec la révélation Divine et les paroles du prophète. Il doit également s'employer à édifier la société sur les mêmes fondements.
Le mot " Allah " est le nom réservé à Dieu dans la langue arabe. C'est un terme unique qui ne peut se mettre ni au pluriel ni au féminin.
La continuité du Message
L'Islam n'est pas une nouvelle religion. C'est essentiellement le même message et la même règle qu'Allah a révélés à chacun des prophètes : "Dis : Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre (de révélation) sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux Prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes soumis." (Coran, sourate 3, verset 84)
Le message qui fut révélé au prophète Mohammad(que la Paix et la Bénédiction soient avec lui) contient l'Islam dans toute son étendue, sous sa forme complète et définitive.
Les cinq piliers de l'Islam
1. La profession de Foi :
Témoigner que nul autre qu'Allah n'est digne d'être vénéré et que Mohammad (P.S.L) est son envoyé auprès de tous les hommes et ce, jusqu'au jour du jugement.
Parce que Mohammad (P.S.L) est le dernier prophète, chaque Musulman doit prendre modèle sur sa vie exemplaire.
2. Les Prières :
Il est du devoir de chaque Musulman de faire cinq prières par jour. Elles animent et renforcent la croyance en Allah. Elles élèvent la Moralité de l'Homme. Elles purifient le cur. Elles écartent la tentation de la faute et du mal.
3. Le Jeûne du mois de Ramadan :
Ce que les prières essaient de produire cinq fois par jour, le jeûne le fait une fois par an pendant le mois de Ramadan (le neuvième mois de l'année lunaire).
Pendant cette période, de l'aube au coucher du soleil, un Musulman ne doit pas manger une miette de nourriture, ni boire une goutte de liquide, quel que soit l'attrait qu'exerce sur lui la nourriture, et quelles que soient sa faim et sa soif. À chaque instant pendant le jeûne, il réprime ses passions, ses désirs et il proclame pour sa conduite, la suprématie de la loi Divine.
4. La Zakat :
C'est un devoir religieux pour chacun de consacrer, chaque année une aumône purificatrice, 2.5% de ses biens et économies. Cette somme est redistribuée aux plus pauvres de la communauté.
5. Le Pèlerinage à la Mecque :
Chacun doit l'effectuer une fois dans sa vie si cela est économiquement et physiquement possible.
Toute action consciente qui se conforme à la volonté d'Allah est également considérée comme un hommage à Dieu.
L'Islam prescrit la croyance en un Dieu Unique et Souverain qui rend l'homme conscient de la signification de l'univers et de la place qu'il y occupe। Cette croyance le libère de ses peurs et des superstitions en lui faisant sentir la présence d'Allah Tout-Puissant, et en lui rappelant les obligations qu'il a envers Lui। La Foi doit s'exprimer et se prouver en actes. La Foi ne suffit pas. La croyance en un seul Dieu unique exige que l'on considère l'Humanité toute entière comme une seule et même famille sous la tutelle universelle de Dieu Tout-Puissant, le Créateur et le Nourricier des hommes. L'Islam rejette l'idée d'un peuple élu et fait de la Foi en Dieu et des bonnes actions la seule voie du salut, ainsi un relation s'établit-elle avec Dieu sans aucun intermédiaire.